Informations
La circoncision est une opération simple et rapide qui consiste à effectuer l’ablation du repli circulaire, le prépuce, qui recouvre le bout du pénis. Elle est actuellement considérée comme l’une des procédures courantes les plus sûres.
Le Dr Ben El Kadi fait en sorte d’allier rapidité et sécurité durant ces interventions. Il a recours avec l’infirmière, aux méthodes les plus avancées en matière de contrôle de la douleur pour faire en sorte que votre bébé soit le plus confortable possible.
Nous utilisons toutes les méthodes d’anesthésie possibles et sures a cet âge pour que l’acte soit sans douleur.
Une combinaison de méthodes locales (crème et anesthésie locale) et de méthodes environnementales (relaxation, tetine de sucre..) vont lui permette de se relaxer et anesthésier toute douleur.
Il aura encore des sensations (toucher..) mais sans aucune douleur, un peu comme quand vous avez une anesthésie locale chez le dentiste.
Les touts petits, moins de 21 jours, dorment en général pendant l’intervention.
Certains bébés peuvent pleurer, cela dépend de leur âge, de leur caractère, certains ressentent l’angoisse des parents, d’autres n’aiment pas être maintenus….
Dans tous les cas, sachez que l’intervention est très rapide (10-15 min environ) et que tout est mis en œuvre pour que cela soit le plus confortable pour eux.
Certains parents sont réticents à une circoncision précoce, ils craignent que l’opération soient source de douleurs et de complications, néanmoins, l’expérience montre sans ambiguïté que l’âge idéal de la circoncision est de 7 à 21 jours.
En effet plus votre bébé sera proche de sa naissance, c’est a dire durant les premières semaines de vie, et plus il sera très réceptif à tous les moyens mis à disposition pour pallier à la
douleur. La plupart des nourrissons de moins d’un mois s’endorment d’eux-mêmes durant toute l’intervention grâce à ces techniques de bien être.
La cicatrisation chez les enfants de moins d’un mois est également très rapide grâce à leur renouvellement cellulaire accéléré les premières semaines de vies.
La circoncision en anesthésie locale peut se faire, dans notre clinique, dès la naissance jusqu’à maximum 3 mois en fonction de la morphologie et du poids du bébé, mais au delà de 6 mois nous proposons la circoncision sous anesthésie générale, a la Clinique Pédiatrique Marcel Sembat à Boulogne billancourt.
En dehors du caractère traditionnel de la circoncision, l’Organisation Mondiale de la santé a relevé plusieurs bienfaits de la circoncision néonatale.
réduction du risque d’infection urinaire et pénienne, prévention des circoncisions plus tardives plus risquées et plus douloureuses, réduction des risques de maladies sexuellement transmissibles, réduction des risques du cancer du pénis et du cancer du col de l’utérus chez la partenaire.