Avant l'intervention

Idéalement il est souhaitable de prendre rendez-vous en vidéo-consultation avec Le Dr BEN EL KADI au préalable
Il vous expliquera la technique, les risques et bénéfices de l’intervention, puis vous pourrez contacter l’assistante pour programmer l’intervention si vous le désirez.

Lorsque vous aurez validé votre rendez-vous avec la secrétaire et reçu les instructions préalables, viendra votre arrivée au cabinet. 

Ce jour là nous vous demandons de bien respecter les heures de rendez-vous afin d’éviter un surnombre en salle d’attente. Les enfants autres, comme frères et soeurs, ne peuvent pas venir pour ce rendez-vous.

Papa-qui-porte-son-bébé-2

A votre arrivée au centre

Dans un premier temps la secrétaire va récupérer tous les documents préalables comme les résultats du bilan sanguin et les documents administratifs. 

Dans un second temps l’infirmière viendra à votre rencontre pour installer votre enfant dans une pièce chaude et accueillante. Votre bébé sera déshabillé en partie et sera langé au niveau du haut par l’infirmière afin qu’il se sente en sécurité et ne se blesse pas pendant l’intervention. Elle va ensuite commencer à lui faire téter du sucre par une seringue afin de provoquer la sécrétion naturelle d’endorphine (l’hormone du bien-être) pour que votre bébé se détende avant l’anesthésie locale.
Une fois cette étape réalisée, l’infirmière lui maintiendra les jambes avec du tissu appelé jersey afin de ne pas blesser la peau de votre bébé.
Pendant ce temps la, le chirurgien examinera l’enfant et vous posera quelques questions sur son état de santé.
Des que le bébé est apaisé et serein, le chirurgien commencera alors l’anesthésie locale par plusieurs petites injections comme chez le dentiste pendant que votre bébé tétera du sucre. Il faut attendre 5 min environ pour que le produit agisse suffisamment.

Commence alors la phase d’intervention après avoir vérifié l’efficacité de l’anesthésie, le docteur va tout d’abord découvrir le gland pour vérifier l’absence d’anomalie puis positionnera une pince à l’endroit où il devra couper. A l’aide d’un bistouri électrique qui coupe et coagule en même temps le chirurgien effectue la circoncision en quelques secondes. Il faudra pour finir entre 1 à 2 points de sutures résorbables pour favoriser une belle cicatrisation.
Enfin, nous vous montrerons comment appliquer la vaseline et effectuer le pansement.

L’opération dure en moyenne 15 à 20 min maximum entre le début de l’installation et la fin de l’intervention.

Juste après l’intervention, vous serez conduits avec votre bébé dans une pièce chaleureuse avec une lumière douce, pour pouvoir le nourrir, et vous retrouver avec lui au calme pendant une vingtaine de minutes.
Avant de partir du cabinet, nous vérifierons l’absence de saignements dans la couche.
Les conseils post opératoires vous seront expliqués, et vous pourrez repartir à la maison en toute sécurité avec un numéro d’urgence a appeler si nécessaire.

Bébé-qui-dort-6

Et après

Le premier jour il faudra faire prendre un bain au nourrisson en diluant l’eau du bain avec un bouchon de Cytéal ( pour désinfecter la plaie).

Vous devez aussi vous débarrasser de la compresse mise le jour de l’intervention lors du bain. Lavez votre bébé avec ces savons habituels, sortez le, séchez bien son pénis (au sèche cheveux pas trop chaud) puis badigeonnez le gland de vaseline, ainsi que le rabat de la couche pendant 7 jours.

ll faudra veiller également à donner du Doliprane en systématique toutes les 6h le premier jour puis en fonction des signes d’inconfort de votre bébé tout en respectant toujours un intervalle de 6h entre chaque dose.

Pendant les 24 premières heures il est normal que votre bébé soit irritable. Veillez à ce qu’il soit confortablement emmailloté pour éviter qu’il se heurte avec ses jambes.

Vérifiez d’heure en heure si la couche de votre bébé présente des traces de saignement ACTIF. S’il dort, regardez simplement à l’avant de la couche, s’il n’y a aucune trace de sang c’est probablement que son pénis ne présente pas de saignement actif. Chaque couche devant être changée présentera peut être des taches de sang de la taille d’une pièce de monnaie, ceci est normal.

Une vidéo décrivant avec précision la procédure a réaliser en cas de saignement actif après l’intervention vous sera envoyée systématiquement

Durant son sommeil votre bébé devrait être plus confortable en étant positionné sur le côté. Un bébé qui aura pleuré pendant plusieurs minutes pourra avoir avaler de l’air, n’hésitez pas à lui faire faire des rots, il ne pleure pas forcément pour une douleur.

Les adhérences qui se forment entre le prépuce résiduel et le gland peuvent être réduites au fil du temps en essuyant soigneusement et en repoussant le prépuce loin du gland. Sans aucune intervention, la plupart de ces adhérences se résorberont spontanément pendant l’adolescence sous l’influence des androgènes. Il est rare que les adhérences impliquent une reprise de circoncision et nécessitent une intervention chirurgicale ultérieure.

Pour éviter les adhérences, il est conseillé de rétracter doucement la peau du pénis à chaque changement de couche pour s’assurer qu’aucune adhérence ne se développe sur le gland.

Il également important d’appliquer une couche généreuse de vaseline pour créer une barrière entre les deux surfaces. Nous vous enverrons une vidéo explicative et nous vous montrerons en détail le jour de l’intervention comment faire.

Nous assurons une permanence téléphonique 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions, inquiétudes ou doutes sur la procédure de soins après l’intervention.

Bébé-qui-dort-7